✨ Regard sur mon parcours ✨

Revisitez les étapes qui m’ont menée là où je suis aujourd’hui et découvrez ce qui guide mon chemin.

Bonjour et bienvenue !

Voyez-vous, j’ai envie d’autre chose que des présentations classiques… Au-delà des noms, des titres ou des performances, qui sommes-nous vraiment ? Notre histoire ne tient pas dans un CV, elle naît de nos passions et de nos expériences, de nos joies et de nos blessures. Notre singularité est une richesse à partager et notre unité naît au cœur de relations empreintes de bienveillance.

Je m’appelle Muriel Bottin. Je suis née en 1968, année-charnière de révolutions sociales en Europe… J’appartiens à une génération qui a remis en question l’ancien pour faire émerger plus de liberté — un fil conducteur que je transmets aujourd’hui dans mes accompagnements.

Côté famille, je suis mariée, heureuse maman de deux merveilleux enfants qui ont déjà fondé leur propre famille et grand-maman depuis 2 ans. Je vis aujourd’hui avec mon cher mari dans un magnifique petit village au coeur des Cantons de l’Est en Belgique, au milieu de cette nature que j’apprécie tant.

Côté profession, après mes études, j’ai entamé avec ardeur mon parcours de secrétaire de direction, interrompu durant quelques années juste pour profiter du bonheur d’être avec nos enfants jusqu’à leur scolarisation. Mon dernier poste de secrétaire médicale à l’hôpital de Saint-Vith m’a permis d’allier précision, humanité et écoute, au cœur même des réalités parfois difficiles de la maladie et du parcours médical. Cette expérience est aujourd’hui un véritable atout dans le travail auquel je me consacre dorénavent avec passion : le Reiki, les soins énergétiques et l’accompagnement personnalisé.

Or comme je l’ai expliqué plus haut, ma vie ne se résume pas à mon parcours professionnel. Je suis avant tout une amoureuse de la nature et de tout ce qu’elle nous offre. Créative, je m’évade dans la mosaïque, la décoration, la photographie, le jardinage, la musique et la cuisine. Rigoureuse même si parfois bien distraite, perfectionniste un jour et pragmatique le lendemain, je vis passionnément et je ris affectueusement. Et je crois profondément en la bienveillance et dans la richesse des liens humains.

Le tournant de ma vie

Pendant longtemps, j’ai vécu dans l’attention aux autres, jonglant entre famille, travail, loisirs et engagements divers.

Au fil des ans, en filigrane, une insatisfaction diffuse s’installait, accompagnée d’un mal-être croissant qui lentement m’étouffait… jusqu’au jour où ma vie a complètement basculé.

C’était l’année de mes 50 ans : lors d’examens radiologiques pour comprendre l’origine d’une toux persistante, on a découvert un cancer du rein déjà bien avancé. Opération d’urgence, récupération pénible. Je croyais voir le bout du tunnel. Mais 6 mois plus tard, un examen de suivi oncologique a révélé une invasion fatale de métastases au foie. Ce fut un choc immense pour moi et ma famille.

La gravité du diagnostic et l’impuissance de mes proches ont provoqué chez moi ce que j’appelle une « réaction de survie ». Parallèlement aux thérapies médicales expérimentales, j’ai voulu creuser aussi d’autres pistes. J’avais besoin de remonter à l’origine de la maladie (« mal-a-dit »). Je voulais surtout écouter mon corps, comprendre ses messages et explorer ce que mon âme avait à me dire. Jusqu’alors, j’avais trop souvent enfoui mes émotions, caché mes peurs, réprimé mes colères … au cours des années tout cela s’était accumulé dans mon corps qui a fini par saturer.

Alors j’ai choisi de reprendre ma vie en main, de nettoyer mon intérieur et de suivre un chemin de guérison holistique. Parcours ardu, mais quand on n’a plus rien à perdre, on s’autorise enfin ce qui nous fait du bien – quelle ironie ! J’ai donc changé mon alimentation, allégé ma charge mentale, commencé à prendre du temps pour méditer et vider mon trop-plein émotionnel. Avec la pratique du Reiki comme amplificateur de processus. Je me suis aussi ouverte lentement à une Présence intérieure et cosmique, aimante et puissante, une Sagesse lumineuse qui est devenue mon guide. Cette période intense m’a transformée : je suis sortie plus forte, plus sereine, libérée et pleine d’énergie renouvelée.

Une nouvelle mission

Fortifiée par mon expérience, j’ai ressenti le désir profond de partager ce chemin de renouveau avec d’autres. D’abord timidement. J’ai pris le temps de me former avec sérieux et assiduité. Je voulais entrer dans ma nouvelle mission en étant bien préparée. Ainsi, mes soins reposent sur des techniques rigoureuses, fiables et dignes de confiance, combinant expérience personnelle et savoir-faire éprouvé.

En 2021, j’ai aménagé un espace à domicile pour offrir un cadre approprié aux soins énergétiques prodigués :

Reiki

pour le bien-être et l’équilibre énergétique.

Réalignement Énergétique de la Colonne Vertébrale

pour harmoniser corps, esprit et âme.

Depuis peu, par le biais de liens d’amitié profonds à Bruxelles et face à une demande croissante, j’ai la chance d’étendre mon accompagnement jusqu’à la capitale au sein d’une belle équipe dans le Centre IASO-Spaces. Un nouveau défi pour moi. C’est ainsi que je me laisse guider par ma voix intérieure et les courants bienveillants de Vie et d’Abondance.

Aujourd’hui, je continue à me former, à me nourrir moi-même de ces belles énergies et à cheminer avec humilité et authenticité, convaincue que chaque vie est un apprentissage et que notre lumière intérieure mérite d’être cultivée.

C’est avec douceur et gratitude que je vous invite à me rejoindre sur votre propre chemin de transformation, à l’écoute de votre corps et de votre coeur.

En tant que praticienne et maître Reiki :

Et maintenant ?

Découvrez l’accompagnement qui vous appelle aujourd’hui

Que vous ayez besoin d’un apaisement profond ou d’un réalignement durable, je vous accueille avec douceur et présence à Saint-Vith ou à Bruxelles.

Vous ne savez pas lequel choisir ? Écrivez-moi, je vous guiderai avec plaisir.