Les bonnes énergies pour votre bien-être

Que sont les Chakras ?

Le mot «chakra» est un terme sanscrit qui signifie «roue». En effet, les chakras sont des centres énergétiques représentés sous la forme de grandes roues de différentes couleurs. Nous avons 7 chakras principaux ainsi que des milliers de chakras secondaires dans tout le corps reliés entre eux par des centaines de milliers de circuits appelés « des nadis ». Chaque chakra joue un rôle. En cas de perturbation, cela entraîne des troubles physiques et psychologiques.

Quels sont nos 7 principaux chakras
et où sont-ils situés ?

Nos principaux chakras sont situés sur un axe vertical sur la partie antérieure de notre corps.

Chakra Racine – Muladhara

Le chakra racine est le premier chakra. Son énergie est basée sur l’élément terre. Il est associé au sentiment de sécurité et a la capacité d’avoir les pieds sur terre. Sa couleur est le rouge. Il est localisé à la base de la colonne vertébrale. Les zones correspondantes du corps sont le périnée, le long des trois premières vertèbres, au plexus sacré.

Chakra Sacré – Svhadhisthana

Le chakra sacré est le deuxième chakra. Il est associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la créativité. Son élément est l’eau et en tant que tel, son énergie est caractérisée par le flux et la flexibilité. La fonction du chakra sacré est dirigée par le principe du plaisir. Sa couleur est le orange. La localisation du chakra sacré se trouve à environ 3-4 centimètres au-dessous du nombril, au centre de votre bas ventre. Dans le dos, il est situé au niveau des vertèbres lombaires. Il se trouve dans la région génitale, au niveau des ovaires chez les femmes et des testicules pour les hommes.

Chakra du Plexus solaire – Manipura

Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra. Il est associé à l’expression de la volonté, au pouvoir, aux capacités mentales et à la responsabilité personnelle. Son élément est le feu. Le chakra du plexus solaire est dirigé par le principe du pouvoir et de l’intellect. Sa couleur est le jaune.

Il est situé légèrement au-dessus du nombril mais en-dessous de la poitrine au niveau du plexus solaire.

Le chakra du plexus solaire est connecté au système digestif, surtout aux plexus gastrique et hypogastrique, qui aident à transformer la matière en énergie pour alimenter votre corps. Le pancréas est une glande qui y est communément associée. Le chakra gouverne le métabolisme, surtout en ce qui concerne le processus des glucides.

Chakra du coeur – Anahata

Le Chakra du Cœur est le quatrième chakra. Localisé au centre du système de chakra, il fait le lien entre les chakras spirituels et terrestres.
Il est associé avec de nombreuses expressions d’amour, de compassion et au fait de se lier aux autres et à soi-même. La fonction du Chakra du Cœur est dirigée par le principe de connexion et d’intégration. Sa couleur est le vert.

Ce chakra est lié à l’élément de l’air. En tant que tel, son énergie est particulièrement associée à la respiration et à ses mouvements.

La localisation pour le quatrième chakra est le centre du torse, entre la poitrine.

Il se trouve légèrement à gauche de l’organe cardiaque. C’est pourquoi il est souvent désigné sous le nom de « chakra du cœur ».

La glande associée avec le chakra du cœur est le thymus, qui est chargé de réguler le système immunitaire.

Chakra de la gorge – Vishuddha

Le chakra de la gorge est le cinquième chakra. Situé au centre du cou au niveau de la gorge, ce chakra est multidimensionnel et est souvent représenté comme allant du devant de la gorge à l’arrière de la nuque. c’est le passage de l’énergie entre les parties basses du corps et la tête. La fonction du chakra de la gorge est dirigée par le principe d’expression et de communication.

Ce chakra est lié à l’élément du son. Au travers de la gorge, le son est propagé dans l’air. Sa couleur est bleue turquoise ou bleue claire.

Le chakra de la gorge est associé au plexus pharyngé et au plexus brachial et est connecté à la bouche, aux mâchoires, à la langue, au pharynx et au palais. Il est aussi lié aux épaules et au cou. La glande associée au cinquième chakra est la thyroïde, qui régule le traitement de l’énergie dans le corps au travers de la température, de la croissance et de manière plus large, du métabolisme.

Chakra du Troisième oeil – Ajna

Le chakra du troisième œil est le sixième chakra. Situé sur le front, entre les deux sourcils, il est le centre de l’intuition et de la clairvoyance. La fonction du chakra du troisième œil est dirigée par le principe d’ouverture d’esprit et d’imagination.

Le chakra du troisième œil est le plus souvent représenté par la couleur est le bleu foncé.

Le chakra du troisième œil est associé à la glande pinéale, chargée de réguler les biorythmes, y compris les temps de sommeil et d’éveil. C’est une glande située dans le cerveau qui est un centre d’attention à cause de sa relation avec la perception et l’effet de lumière ainsi que des états de conscience altérés ou « mystique ».

Chakra de la Couronne – Sahara

Le chakra de la couronne est le septième chakra. Situé au sommet du crâne, il nous donne accès à des états de conscience supérieurs alors que nous nous ouvrons à ce qui dépasse nos préoccupations et nos visions personnelles. La fonction du chakra de la couronne est dirigée par la conscience et nous met en contact avec l’universel. Sa couleur est le blanc et le violet.

Le chakra de la couronne est premièrement associé à la glande pituitaire (l’hypophyse) et deuxièmement à la glande pinéale et à l’hypothalamus. L’hypothalamus et la glande pituitaire travaillent de concert pour réguler le système endocrinien. A cause de son emplacement, le chakra de la couronne est étroitement lié au cerveau et à l’ensemble du système nerveux.

Quels sont les éléments qui peuvent avoir une influence sur nos chakras ?

L’alimentation, le tabac, les produits chimiques, notre mode de vie tout entier a une influence sur le niveau vibratoire de tout notre être et donc de nos chakras. Notre environnement et notre pensée ont également un impact. Si vous avez des pensées de joie et d’amour cela va stimuler positivement vos chakras. En revanche, si vous avez des pensées de colère et de stress, cela va les déstabiliser.​

Comment ramener de l’harmonie et redonner de l’énergie à ses chakras ?

Les couleurs, les sons, les huiles essentielles, les pierres, le reiki et tout type de soins énergétiques sont autant d’outils auxquels vous pouvez recourir pour réharmoniser l’ensemble de vos chakras. L’essentiel est de prendre conscience de leur existence et de leur importance. ​ ​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *